Activités en Algarve

Notre maison d’hôtes est l’endroit idéal pour se reposer et faire des escapades touristiques ou sportives dans l’ouest de l’Algarve (appelé aussi Barlavento, zone de départ du vent) qui est un paradis pour les amoureux de la nature.

Golfs: il y a 4 terrains de golf situés à 5-10 minutes en voiture de la maison.

Plages: la plage la plus proche est celle du village de Praia da Luz qui est une plage surveillée très sûre située à seulement 10-15 minutes à pied et quelques minutes en voiture.

Lagos

son centre historique, sa superbe marina, de nombreuses plages cartes postales et une des baies les plus longues de l’Algarve (Meia Praia) est à seulement 7 kilomètres.

Il y a sur la côte atlantique à l’ouest de la maison de nombreuses plages à l’état sauvage ou aménagées situées à environ 10-15 minutes en voiture où vous pourrez prendre des bains de soleil en pleine nature (certaines de ces plages sont nudistes) ou marcher le long des côtes sauvages de l’océan atlantique.

Le cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l’Europe avec sa superbe côte sauvage, l’une des mieux préservées de la péninsule ibérique est à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la maison d’hôtes.

Surf

La ville de Sagres qui a les meilleurs endroits de l’Algarve pour les surfers est à seulement 25 kilomètres.

Balades à pied depuis la maison

Vous pouvez marcher sur les petites routes très peu fréquentées par les voitures qui dominent la vallée derrière la maison ou aller marcher le long de la côte atlantique située à environ 10-15 minutes à pied de la maison.

Balades en voiture

il y a aussi de très beaux lacs dans les montagnes alentour et de superbes vues panoramiques sur l’océan atlantique au sud et à l’ouest depuis la montagne à Foia au dessus de Monchique (45-50 minutes en voiture).

Visites culturelles

Forteresse de Sagres (25 km-16 miles à l’ouest de Luz): forteresse construite par Henri le Navigateur et qui aurait abrité son école de navigation. On y trouve une terrasse dessinant une immense rose des vents en mosaïque de 43 mètres de diamètre.

Zoo de Lagos (10 km de Luz): un parc zoologique de 3 hectares ouvert toute l’année, avec de nombreuses espèces de singes, de lémuriens de Madagascar et d’oiseaux.

Chapelle de Notre Dame de Guadalupe à Raposeira (16 km à l’ouest de Luz): sur la nationale 125 quelques kilomètres après Raposeira en allant vers Vila do Bispo, on trouve à droite une petite route menant à la chapelle Nossa Senhora da Guadalupe qui est la plus ancienne chapelle gothique de l’Algarve avec des éléments de décoration préfigurant l’art manuélin. Elle aurait été un lieu de recueillement pour le prince Henri le Navigateur.

Musée de l’esclavage à Lagos: petit musée situé sur la place en face de l’église Sainte Marie et dédié à la mémoire des esclaves qui étaient ramenés par les navires d’Henri le Navigateur partis à la découverte de l’Afrique dès le 15ème siècle et qui étaient ensuite vendus dans ce marché qui fut le premier marché aux esclaves d’Europe.

L’église Saint-Antoine dont l’autel et les murs intérieurs sont recouverts de panneaux d’azulejos et de bois doré est un bon exemple de l’art baroque portugais utilisant l’or remmené du Brésil. Elle est attenante au musée municipal Dr. José Formosinho qui comporte de nombreuses pièces dédiées à l’archéologie régionale, la vie des marins et des agriculteurs, la numismatique, l’art liturgique et des peintures d’artistes locaux. L’église Saint-Antoine et le musée municipal attenant valent tous les deux une visite.

Lagos : cité historique

Cité historique avec une petite forteresse et des remparts datant de l’occupation arabe qui devint le chantier naval d’Henri le Navigateur pour fabriquer les caravelles qui permirent les grandes découvertes.

Lagos a une marina moderne et de nombreuses plages dont Meia Praia, Dona Ana, Don Camilo et les fameuses grottes marines et arches rocheuses sculptées par l’érosion des vagues de l’océan atlantique à Ponta da Piedade, la pointe sud de Lagos. De là on a des vues magnifiques sur la baie de Lagos et la côte de l’Algarve.

Ce site est accessible à pied par un escalier creusé dans les falaises et on y trouvera aussi de petits bateaux qui permettent d’accéder aux grottes marines. Ce site est le plus renommé et le plus photographié de l’Algarve et peut-être même du Portugal.